Les autres emplois à domicile

Quelle que soit l'aide dont vous avez besoin pour vous ou chez vous, il y a certainement un emploi à domicile qui y répond.

Jardinage, bricolage, cours particuliers… faites-vous aider !

Marc : « Ma maison de vacances, j’y tiens : elle est dans la famille depuis longtemps. J’ai embauché quelqu’un pour le gardiennage, entretenir le jardin et bricoler un peu. Quand j’y vais, je suis plus détendu car je n’ai rien à faire sauf profiter du soleil. »

 

Besoin d’aide pour votre jardin, surveiller votre propriété, pour l’informatique, l’administratif, des cours particuliers ? Faites appel à un salarié à domicile !

Tous ces emplois sont compilés dans la grille des métiers.

Travaux de jardinage et de bricolage

Bricoleur du dimanche, vous préférez faire appel à un professionnel quand il s’agit de chez vous ? Monter et démonter des meubles, les déplacer, effectuer des petits travaux de peinture, reboucher des petits trous dans un mur, changer des ampoules, changer des joints de robinets… Voici le genre de petits travaux de bricolage que vous pouvez confier à un salarié à domicile.

Vous avez un jardin mais pas le temps ou l’envie de vous en occuper ? Faites vous aider pour nettoyer et entretenir vos espaces extérieurs (tondre la pelouse, ramasser les feuilles, les branches, arroser les plantes, nettoyer le mobilier extérieur …) ou effectuer des petits travaux de jardinage (rempoter des plantes et arbustes, bêcher la terre, tailler des arbustes, rosiers, haies, nettoyer et entretenir les bassins, la piscine …).

Dans le contrat, vous devez préciser le poste du salarié. Comme il dépend de ce que vous lui demandez, consultez les fiches de postes.

Surveillance et entretien de votre propriété

Que vous y habitiez à l’année ou non, cela peut vous sécuriser d’avoir un gardien dans votre propriété. Il peut aussi s’occuper de l’entretien de la maison et des extérieurs selon vos besoins. Découvrez les postes de gardien prévus par la convention collective.

Dame ou homme de compagnie

Vous n’avez pas besoin d’être aidé dans votre vie quotidienne, en revanche avoir de la compagnie, cela vous ferait plaisir. Une dame ou un homme de compagnie peut vous accompagner dans vos activités de loisirs, sociales ou culturelles, à domicile ou à l’extérieur.

Retrouvez la fiche de poste de l’emploi de personne de compagnie ici.

Assistance administrative

Vous êtes noyé sous la paperasse ! Un salarié qui vous assiste dans la gestion administrative du quotidien, réception et classement de dossiers, rédaction de courriers, gestion de votre agenda… c’est ce qu’il vous faut.

Retrouvez la fiche de poste de l’emploi de secrétaire particulier ici.

Assistance informatique

L’informatique ce n’est pas facile et ça change très vite ! De l’installation de l’ordinateur à son utilisation (traitement de texte, navigation web, courrier électronique, tableur) l’assistant informatique vous aide à comprendre le monde numérique.

Retrouvez la fiche de poste des emplois d’assistant informatique ici.

Cours particuliers à domicile

Votre enfant a besoin de soutien scolaire et vous n’êtes pas le mieux placé pour l’aider. L’embauche d’un professeur particulier peut être LA bonne idée.

Il dispense le cours d’après le programme scolaire (élaboration de supports, proposition d’exercices, de méthodes de travail…) en fonction du niveau d’étude de la personne accompagnée (élémentaire, collège, lycée, études supérieures).

Retrouvez le descriptif des emplois d’enseignant particulier ici.

Le salarié peut effectuer d’autres tâches complémentaires. Pour vous aider à déterminer précisément l’emploi-repère du salarié, utilisez le simulateur de classification.

Pour aller plus loin ...

Le salarié peut effectuer d’autres tâches complémentaires. Pour vous aider à déterminer son emploi-repère, utilisez le simulateur de classification. Si le candidat que vous retenez, n’a pas toutes les compétences attendues, il y a une solution : la formation. Découvrez les catalogues de formation d’IPERIA l’Institut pour les employés familiaux.

Pour anticiper le coût de l’emploi, prenez connaissance de nos pages sur les aides et aidez-vous de notre simulateur de coût.

Article 2 de la CCN des salariés du particulier employeur

Accord de classification des salariés du particulier employeur signé le 21 mars 2014 applicable depuis le 1er avril 2016

Nicolas - Juriste

Contact

Voir aussi
Un peu d’aide pour le ménage

En savoir plus
Domaine Environnement Technique

En savoir plus
Domaine Environnement externe

En savoir plus