Inversement, si vous avez recours à une société prestataire de services à la personne, vous serez tributaire de ses règles de fonctionnement. Vous ne serez pas employeur mais client de cette société et vous lui réglerez des factures. Quant à l’intervenant à votre domicile, il pourra changer en cours de contrat et il sera salarié de la société prestataire.
Vous pouvez bénéficier du complément libre choix mode de garde (CMG). Votre Caisse d’allocations familiales (CAF) prend également en charge une partie de la rémunération de votre salarié ainsi que les cotisations sociales à hauteur de 100 % si vous embauchez un assistant maternel agréé ou de 50 % si vous employez un garde à domicile.
Pour plus de renseignements, contactez votre CAF et téléchargez notre guide pratique « Parents employeurs ».
Vous pouvez bénéficier de l’Allocation personnalisé d’autonomie (APA) qui est une aide versée par le département afin de vous permettre de payer (en totalité ou en partie) vos dépenses pour l’emploi d’un salarié à domicile.
Pour plus de renseignements, contactez le conseil départemental ou votre mairie et téléchargez notre guide pratique « Bien vieillir à domicile ».
Vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle des cotisations patronales.
Cette prise en charge est automatique et plafonnée à 65 fois le montant du SMIC en vigueur.
Téléchargez notre guide pratique « Bien vieillir à domicile ».
Vous pouvez bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) qui est destinée à prendre en charge, dans le cadre d’un plan personnalisé, les dépenses liées à la compensation quotidienne du handicap. La PCH ouvre automatiquement droit à l’exonération partielle des cotisations patronales.
Pour plus de renseignements, contacter la MDPH.
Si vous ne bénéficiez pas d’une réduction de charges sociales du fait de votre âge, de votre handicap ou de votre dépendance, une déduction forfaitaire de 2 € (ou 3,70 € dans les DROM) par heure travaillée est appliquée !
Pour les assistants maternels, le salaire horaire minimum correspond à 0,281 x le Smic horaire brut.
Vous pouvez convenir d’un salaire supérieur au minimum légal. Cependant, pour pouvoir bénéficier de l’aide de la Caf, le salaire journalier ne doit pas dépasser un certain plafond.
Pour connaître le taux horaire à respecter et le plafond Caf, reportez-vous à notre grille.