Déconfinement : réussir la reprise de l'activité de votre salarié avec les bonnes précautions sanitaires

Restez informés des bonnes pratiques du déconfinement, cette page dédiée sera enrichie prochainement avec un guide complet de bonnes pratiques.

Publié le 08/05/2020 | Modifié le 14/05/2020

Déconfinement : réussir la reprise de l'activité de votre salarié avec les bonnes précautions sanitaires

A l’heure du dé-confinement qui s’amorce au niveau national, la FEPEM vous encourage, en fonction de votre situation, à recontacter votre salarié pour organiser avec lui la reprise de son activité. Nous restons à vos côtés pour qu’elle puisse s’effectuer le plus sereinement possible, dans un cadre sécurisé et sécurisant pour vous et pour lui en termes sanitaires.

La FEPEM se mobilise avec ses partenaires de l’emploi à domicile pour que les particuliers employeurs et les salariés puissent disposer de toutes les informations nécessaires pour partager de bonnes pratiques communes.

Vous trouverez sur cette page les précautions à connaitre pour éviter au maximum le risque de contamination réciproque dans un esprit solidaire et de responsabilité mutuelle. Consultez-là régulièrement, nous la complèterons prochainement avec un guide complet de bonnes pratiques pour vous aider à prendre les dispositions utiles visant à :

  • Vous protéger, ainsi que vos proches
  • Protéger votre salarié, le particulier employeur ayant un rôle à jouer dans la prévention des risques professionnels à domicile
  • Adopter les bons gestes

Une communication claire, pédagogique et bienveillante avec votre salarié reste la clé d’une relation de confiance et d’une situation sereine. Nous vous conseillons d’échanger sur ces bonnes pratiques avec votre salarié dès qu’il arrive et même en amont de son retour.

N’oubliez pas que, pendant les heures de pointe (entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00), les transports en commun franciliens sont réservés aux personnes munies d’une attestation de leur employeur (retrouvez le modèle ici). Il vous faudra donc remettre à votre salarié cette attestation dument remplie, s’il est concerné par l’utilisation des transports en commun.

Recommandations générales de prévention

Le respect des gestes barrières :

  • Pratiquez-les pour tous et tout le temps, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile, incitez votre salarié à faire de même pour veiller à la sécurité de tous.
  • Portez un masque en présence de votre salarié pour éviter tout risque de contamination Vous pouvez désormais vous procurer des masques dans différents points de vente : pharmacies, grandes surfaces, mairies…

= > Voir toutes les consignes de prévention et les conseils pour l’utilisation du masque sur cette page

Si vous employez un salarié à domicile

  • Invitez-le à éviter de toucher les rampes d’escalier, le bouton d’ascenseur, les poignées de porte.
  • Puis invitez-le à se laver les mains dès son arrivée chez vous.

Il est utile que votre salarié mette un masque pendant son intervention à votre domicile pour éviter tout risque de contamination.

  • Pour mémoire, les assistantes de vie intervenant auprès des personnes âgées ou en situation de handicap peuvent en retirer gratuitement chaque semaine dans les pharmacies avec une preuve d’emploi en cours (consultez sur notre FAQ la question dédiée aux masques pour les assistantes de vie).

 

  • Pour les gardes d’enfant à domicile, le port du masque est obligatoire dès lors qu’il est impossible de respecter la distance physique d’au moins 1 mètre avec les enfants.
    Les particuliers employeurs sont responsables de l’équipement de protection de leurs salariés gardes d’enfant. Il vous appartient donc de les fournir en masques.
    Vous devrez également porter un masque lors de toute interaction avec votre salarié.

 

  • Pour les autres salariés, nous vous recommandons vivement de lui en fournir directement.

Vous pouvez désormais vous procurer des masques dans différents points de vente : pharmacies, grandes surfaces, mairies…

Conformément à l’avis du 24 avril 2020 du Haut Conseil en Santé Publique, les masques à utiliser sont les masques grand public ou alternatifs (masque dit « barrière » ou « tissu »), achetés ou confectionnés conformément aux exigences de l’AFNOR.

= > Voir toutes les consignes de prévention et les conseils pour l’utilisation du masque sur cette page

  • Prévoyez du savon et du gel hydroalcoolique en quantité suffisante.

Si vous le pouvez, nous vous invitons à également procurer à votre salarié une blouse ou sur-blouse, une charlotte…
Il est souhaitable que votre salarié change de chaussures en arrivant chez vous (chausson, patin, sur-chaussure…).

  • Tenez à sa disposition une liste de numéros de téléphone d’urgence.
  • Réservez à votre salarié un espace dédié à son habillage et à la préparation de ses équipements et prévoyez une poubelle pour son matériel de protection jetable.
  • Aérez les pièces. Dans la mesure du possible, ne restez pas dans la même pièce que lui pendant qu’il y travaille.
  • Assurez-vous que vous disposez d’un stock suffisant de produits désinfectants pour son intervention à votre domicile.

Si vous employez une assistante maternelle

  • Vous devez rester au maximum à l’extérieur du domicile de l’assistante maternelle à l’accueil et au départ des enfants.
  • L’assistante maternelle devra de son côté tout mettre en œuvre pour :
    sécuriser son domicile pour éviter toute contamination venant du dehors, pour sa sécurité et celle de vos enfants
    effectuer l’entretien de son domicile et sa désinfection tous les jours
    entretenir l’espace professionnel au sein de son domicile et le linge
  • Vous n’avez a priori pas d’obligation de fournir un masque à votre assistant maternel. Les conseils départementaux sont encouragés à leur en distribuer.

 

La FEPEM restera bien entendu à vos côtés dans les prochaines semaines pour vous accompagner au mieux avec d’autres outils et tutoriels. Consultez régulièrement cette page.

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