Des liens…
et des salariés qualifiés !

Des liens…
et des salariés qualifiés !

Nadia gardait l’aînée des Valin. Quand la benjamine est née avec un trouble autistique, les Valin ont proposé à Nadia une formation adaptée pour qu’elle puisse favoriser l’autonomie et le bien-être leur enfant.

Les Valin ont pu compter sur les formations disponibles dans le secteur de l’emploi à domicile.

La branche professionnelle a mis en place des dispositifs pour prendre en charge les frais liés à la formation : coût, rémunération du salarié pendant la formation et frais de vie selon le barème en vigueur (déplacement, hébergement, repas).

Comment fonctionne la formation des salariés dans le secteur des particuliers employeurs ?

1. Les compétences, ça se développe !

Les différents métiers du secteur de l’emploi à domicile ne s’improvisent pas, et couvrent une large palette de compétences. Des savoir-être, des savoir-faire, des techniques variées… Tout cela peut s’acquérir et se perfectionner. Il arrive aussi que des salariés connaissent très bien leur métier, mais ne maîtrisent pas tout à fait certaines compétences de base indispensables au quotidien, comme le français ou le digital.

Pour toutes ces raisons, la formation des salariés est capitale. Et elle profite à tous : en tant que particulier employeur, vous améliorez des compétences de votre salarié qui vous sont utiles et consolidez la confiance qui vous lie à lui. Pour le salarié, c’est un atout pour l’avenir et son employabilité.

 

2. Des aides financières importantes

En tant que particulier employeur, vous avez le droit de proposer à votre salarié de suivre des formations. Elles sont financées par le secteur, dont les contributions sont mutualisées et administrée par l’APNI (association paritaire nationale d’information et d’innovation), créée par la Fepem et les syndicats de salariés.

Votre salarié développe ses compétences et il perçoit une allocation forfaitaire de formation pour les heures de formation prises en dehors du temps de travail.

Jusqu’à 58 heures de formation peuvent ainsi être financées chaque année pour chaque salarié, dans le cadre du plan de développement des compétences.

Celui-ci, comme tout salarié, dispose d’une source supplémentaire de financement : son compte personnel de formation (CPF).

 

3. Des formations variées

Il existe une large offre de formation sur les métiers du domicile :

  • 93 formations pour assistant maternel dont par exemple « comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien », « communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme », « éveil musical et artistique », 11 certifications dont par exemple « préservation et sécurité au domicile », « repas de l’enfant » et un titre professionnel « assistant maternel / garde d’enfants »
  • 86 formations pour garde d’enfants dont par exemple « contes et histoires à raconter », « garde d’enfants en garde partagée », 10 certifications dont, par exemple, « adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap » et un titre professionnel « assistant maternel / garde d’enfants »
  • 62 formations pour les employés familiaux dont « entretien du linge et pratiques éco-responsables », « entretien du cadre de vie et pratiques éco-responsables », « soin des animaux et entretien des plantes », 8 certifications dont « services personnalisés aux familles », « repas au domicile du particulier employeur » et un titre professionnel « employé familial »
  • 80 formations pour assistant de vie dont « besoin de la personne âgée et maintien de l’autonomie », « accompagner une personne en situation de dépendance dans ses loisirs », 10 certifications dont « actes du quotidien et activités de l’adulte en situation de dépendance » et un titre professionnel « assistant de vie dépendance ».

Les certifications sont un gage de garantie car elles attestent que les compétences sont bien acquises par l’intermédiaire d’une évaluation ou d’un passage devant un jury de certification. Pour y voir plus clair sur votre besoin ou celui de votre salarié, IPERIA et ses conseillers en formation vous accompagne et vous oriente dans l’offre disponible.

« Sylvia accompagne ma mère dans sa vie de tous les jours depuis un an et demi. Toutes deux ont construit une vraie relation de confiance, et c’est précieux ! Mais la santé de Maman s’est détériorée ces derniers temps, et Sylvia est parfois décontenancée face à certaines situations. Je lui ai donc proposé de suivre une formation à l’accompagnement de la dépendance. Elle a accepté, et nous avons pu continuer à travailler ensemble. C’est important pour Maman, et pour Sylvia, c’est une corde de plus à son arc ! »

4. En chiffres

En 2021, la formation continue atteint des records : 95 202 départs en formation enregistrés à raison de 63 % pour le métier d’assistants maternels et 37 % pour les gardes d’enfants/assistants de vie et employés familiaux.

Quant à la dynamique de certification, elle se renforce avec 16 750 certifications délivrées par IPERIA, dont +23 % pour les titres par rapport à 2020.

La formation professionnelle des salariés du particulier employeur

Pour recourir à des salariés qualifiés, il faut des salariés formés. La branche des particuliers employeurs a mis en place des qualifications et des aides financière pour professionnaliser les métiers et sécuriser les recrutements.

Adhérer

La Fédération des Particuliers Employeurs de France défend et structure le modèle d’emploi entre particuliers.

Adhérer à la Fepem vous permet de faire entendre votre voix pour :

  • Protéger et défendre vos intérêts en tant que particulier employeur
  • Pérenniser les dispositifs fiscaux et sociaux
  • Assurer la protection de votre statut de particulier employeur

Nous contacter

Une question ? Une demande ? Afin d’être accompagné dans votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers.

Que cela soit pour établir un contrat, gérer la relation employeur/employé, ou la fin d’un contrat de travail,  la Fepem dispose également de juristes experts pour bénéficier d’un service sur mesure !

La Fepem accompagne les particuliers employeurs depuis plus de 70 ans. Elle les guide et leur propose des solutions adaptées à leur situation. Des solutions simples, avantageuses financièrement, et toujours garantes de justice sociale et de l’intérêt général, car l’emploi à domicile entre particuliers est un modèle d’emploi solidaire et citoyen.

Des liens... et d'autres avantages :

Des liens…
et des aides financières !

Des liens…
et un cadre de travail sécurisé !

Des liens…
et une relation de confiance !