1. Pleinement particulier, pleinement employeur
« Le mot employeur me faisait un peu peur », avoue Jacques. « C’est beaucoup de responsabilités ! Pour moi, il était capital que la personne qui allait m’aider dans la vie de tous les jours ait accès à tous ses droits de salarié. La Fepem me permet de l’informer facilement sur ses avantages, ses droits, sa convention collective… »
Le particulier employeur peut être rassuré par un environnement juridique qui le protège. Le code du travail lui garantit un statut d’employeur à part entière. Ensuite, une convention collective prévoit précisément tous les aspects de la relation d’emploi dans une optique d’équilibre des droits et des devoirs. Des modèles et des fiches pratiques y sont intégrés et simplifient grandement sa lecture et sa mise en œuvre. Et si vous avez des questions, vous pouvez bénéficier des conseils et de l’accompagnement de la Fepem, qui vous représente dans toute la France. Vous pouvez donc être pleinement serein !
Employer à domicile est aussi un acte profondément citoyen. Le particulier employeur crée de l’emploi, et en déclarant son salarié, il lui assure :
- Une protection sociale étendue (retraite, prévoyance, santé au travail…) ;
- L’accès à la formation pour développer ses compétences ;
- L’accès à l’équivalent d’un comité social et économique (anciennement comité d’entreprise) avec les mêmes avantages que dans une entreprise.
Tout est donc conçu pour que la relation entre particulier employeur et salarié crée un lien de confiance et d’engagement réciproque unique.
2. Avec l’emploi direct, une gestion à portée de clic
Déclarer le salaire, payer les cotisations sociales : ces obligations de tout employeur sont considérablement simplifiées pour les particuliers.
Via Pajemploi (assistants maternels ou garde d’enfants à domicile) ou le Cesu (autres salariés), il vous suffit de saisir chaque mois le nombre d’heures de travail effectuées, le salaire horaire ou le salaire mensuel net versé. Les cotisations sociales sont calculées automatiquement, et prélevées directement sur votre compte. Avec l’avance immédiate de crédit d’impôt vous n’avez plus d’avance de trésorerie à faire !
« Nous cherchions à être aidés pour l’entretien de notre appartement, parce que nous travaillons beaucoup tous les deux », explique Sonia. « Nous ne voulions pas perdre en gestion administrative le temps d’activité gagné ! Dès notre première déclaration mensuelle sur le site du Cesu, nos craintes se sont dissipées. »
3. Une alternative intéressante : faire appel à un mandataire
Vous pouvez souhaiter d’être accompagné pour déléguer un certain nombre de tâches administratives liées à l’emploi de votre salarié (recherche de candidatures, recrutement et embauche, calcul et établissement des bulletins de paie…). Dans ce cas, tout en conservant votre responsabilité d’employeur, vous pouvez faire appel à une structure mandataire. C’est une alternative qui peut s’avérer très utile dans certaines situations. Et pour trouver les meilleurs mandataires, il existe un label de qualité dédié : Qualimandat® qui garantit une exigence de qualité.
« Sélectionner la bonne personne pour garder votre enfant, c’est angoissant, surtout la première fois », se souvient François. « Le fait d’être accompagné par une association mandataire nous a permis de choisir en confiance. De plus, tous les aspects administratifs sont pris en charge, et nous pouvons nous concentrer sur l’essentiel : la rencontre et la relation avec la personne à qui nous confions notre bien le plus précieux ! »