1. Particulier employeur : la possibilité de choisir son salarié
Confier les clés de la maison à une employée familiale qui va prendre soin de son entretien ; trouver une solution de garde pour son enfant ; choisir un professionnel pour accompagner dans la vie de tous les jours un parent en situation de dépendance…
Le statut de particulier employeur permet de choisir en toute conscience la personne la mieux adaptée à votre besoin et à vos spécificités. Vous pouvez évaluer vous-même ses compétences et son expérience ; discuter des horaires directement avec elle ; vérifier que vous comprenez bien de la même façon les tâches à effectuer ; vous assurer que la personnalité du salarié et celles du ou des personnes dont elle s’occupera sont bien compatibles. Vous avez toutes les clés pour faire en sorte que la relation de travail devienne une relation humaine mutuellement bénéfique. Le facteur « confiance » est capital.
2. Un lien qui s’inscrit dans la durée
Les particuliers employeurs ne s’y trompent pas : selon une enquête de l’Observatoire de l’emploi à domicile, la confiance vis-à-vis du salarié est citée par 63 % d’entre eux comme l’un des principaux avantages de l’emploi direct. 46 % d’entre eux mentionnent également comme avantage le fait de pouvoir choisir la personne qui correspond le mieux à leurs attentes.
Derrière la confiance, il y a également la possibilité de construire avec la personne une relation durable. Toujours selon l’Observatoire de l’emploi à domicile, le fait de pouvoir conserver le même intervenant est mentionné par 55 % des particuliers employeurs comme un avantage déterminant du statut de particulier employeur. Et de fait, la durée moyenne de la relation de travail dans le secteur est de 7 années.
3. Un engagement social important
En plus de répondre au mieux aux besoins des Français, être particulier employeur est aussi un engagement social et citoyen. D’après l’Observatoire de l’emploi à domicile plus de 90 % des particuliers employeurs interrogés en 20212 reconnaissent l’utilité sociale de cette relation de travail. 94 % d’entre eux ont conscience du fait que le secteur est créateur d’emploi. Et les événements des dernières années l’ont démontré : il s’agit d’emploi stable et de qualité. En effet, selon cette même enquête, la quasi-totalité des contrats de travail entre les salariés et les particuliers employeurs sont restés en vigueur pendant la crise sanitaire et les confinements.