Élection syndicale 2021 : le vote de vos salariés compte ! - particulier-employeur

Élection syndicale 2021 : le vote de vos salariés compte !

Particuliers employeurs : du 22 mars au 6 avril 2021, vos salariés vont participer à l’élection des syndicats qui les représenteront et les conseilleront dans leurs vies professionnelles ! Parlez-en à vos salariés, car voter est toujours une démarche citoyenne !

Publié le 04/03/2021

Depuis 2010, l’élection syndicale TPE permet à près de 5 millions de salariés des très petites entreprises et de salariés de particuliers employeurs de voter pour désigner le syndicat qui les représentera pour les quatre années à venir.

Aux côtés de la FEPEM, les syndicats reconnus représentatifs participent activement au dialogue social, et sont notamment légitimes pour négocier et conclure des accords collectifs au niveau de la branche professionnelle (définissant les règles relatives aux salaires, au temps de travail, aux conditions de travail, etc.), et désigner des représentants dans les Conseils de prud’hommes.

Si le secteur de l’emploi à domicile connaît de grandes avancées, c’est grâce au dynamisme des partenaires sociaux qui œuvrent ensemble à la construction d’un cadre juridique adapté et sécurisé. Pour sa part, la FEPEM y participe activement.

Tous les salariés à domicile peuvent-ils voter ?

Un salarié à domicile peut voter si :

  • au mois de décembre 2019, il était salarié à domicile en CDI ou en CDD ;
  •  il a 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 22 mars 2021 ;
  •  et ce, quelle que soit votre nationalité.

Pour voter, il faut aussi qu’il soit inscrit sur la liste électorale. La liste électorale a été constituée à partir de vos données sociales déclarées pour le mois de décembre 2019.

Le salarié est-il bien inscrit sur la liste électorale ?

Début janvier, le salarié inscrit sur la liste électorale a normalement reçu un courrier avec toutes ses informations ainsi que ses identifiants pour se connecter sur son espace en ligne.

S’il n’a pas reçu le courrier d’information début janvier, c’est peut-être qu’il n’est pas inscrit sur la liste électorale ou que son adresse postale est erronée. En savoir plus

Comment le salarié peut-il voter ?

Peu avant l’ouverture du vote le 22 mars 2021, un courrier sera adressé au salarié avec son identifiant et son code confidentiel pour voter en ligne ainsi qu’un bulletin de vote pour voter par courrier.

 

Vote en ligne 

Du 22 mars au 6 avril 2021, le salarié doit :

  • Se connecter sur le site election-tpe.travail.gouv.fr ;
  • Cliquer sur le bouton « Voter » ;
  •  S’authentifier avec son identifiant de vote et son code confidentiel ;
  •  Accéder aux programmes des candidats une dernière fois ;
  •  Suivre les instructions pour valider son vote.

 

Vote par courrier

Son bulletin doit parvenir au centre de dépouillement au plus tard le 12 avril 2021 pour être pris en compte. Le salarié doit :

  • Détacher le bulletin de vote de son courrier
  • Noircir à l’aide d’un stylo noir la case correspondant au syndicat de son choix
  • Insérer son bulletin dans l’enveloppe de retour pré-affranchie jointe au courrier
  • Poster le courrier, c’est gratuit !

Dans le cas où il vote par internet et par courrier, seul son vote par internet sera retenu.

Où consulter les résultats ?

À partir du 16 avril 2021, les résultats de l’élection seront consultables sur le site election-tpe.travail.gouv.fr ou sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et l’Insertion.

  

Retrouvez toutes les informations sur le site https://election-tpe.travail.gouv.fr/