Embaucher un assistant maternel

Si vous souhaitez faire garder votre enfant par un assistant maternel, vous devez tout savoir sur l’embauche d’un assistant maternel. Cette page regroupe toutes les thématiques vous permettant de connaître et respecter la réglementation liée à cet emploi salarié.

Publié le 27/05/2019 | Modifié le 05/08/2019
particulier-employeur-redige-contrat

Trouver un assistant maternel

Pour trouver un assistant maternel, vous pouvez consulter le site monenfant.fr,
vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre RAM, consulter le site de Pôle emploi ou même les petites annonces. Mais pour trouver la bonne personne, il vous faut préalablement déterminer des critères de recherche.

Retrouvez dans la page « Trouver un assistant maternel » tous les conseils pour dénicher la personne qui vous conviendra.

Les aides pour faire garder un enfant

Pour faire garder votre enfant, vous bénéficiez de plusieurs aides financières. De la prise en charge des cotisations sociales à l’aide à la prise en charge du salaire, en passant par l’aide fiscale, il vous faut connaitre ces dispositifs pour évaluer le coût de l’emploi.

Découvrez dans la page « Les aides », tous les moyens pour réduire le coût de l’embauche d’un assistant maternel.

Les formalités liées à l’embauche d’un assistant maternel

Devenir particulier employeur d’un assistant maternel implique de réaliser certaines formalités administratives comme l’inscription à Pajemploi ou la vérification de l’agrément.

Pour connaître toutes les étapes nécessaires avant et à l’embauche, consultez la page « Les formalités liées à l’embauche ».

Rédiger le contrat

L’embauche d’un assistant maternel commence par la signature du contrat de travail. C’est une formalité substantielle à laquelle il est impossible d’échapper, d’autant que le contrat définit toutes les modalités de l’embauche : durée et horaires de travail, tarif horaire, jours de congés, etc.

Pour la rédaction du contrat de travail de votre assistant maternel, référez-vous à la page « Rédiger le contrat ».

Période d’essai et période d’adaptation

Pour vous assurer de la bonne entente entre votre enfant et l’assistant maternel, organisez bien la période d’essai et l’adaptation. Avec votre salarié, vous devez avoir le bon feeling, sinon inutile de continuer après l’essai.

Retrouver dans la page « Essai et adaptation » toutes les informations pour organiser la période de transition.

La durée du travail de l’assistant maternel

Pour bien rédiger le contrat, il faut connaitre les règles à respecter en termes de durée hebdomadaire, d’amplitude horaire ou encore de repos quotidien.

Toutes les informations sur la durée du travail et les temps de repos se trouvent dans la page « La durée du travail ».