Embaucher un salarié à domicile

Les salariés à domicile disposent d’une convention collective et de conditions d’emploi spécifiques. Retrouvez ici toutes les formalités et la réglementation qui s’attachent à l’embauche d’un salarié à domicile.

Publié le 27/05/2019 | Modifié le 09/01/2020
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Trouver un salarié à domicile

Le recrutement d’un salarié à domicile nécessite un peu de préparation pour s’assurer de trouver la bonne personne. De l’écriture de votre petite annonce à l’entretien d’embauche, organisez cette étape avec soin.

La page « Trouver un salarié » vous donne toutes les pistes pour trouver la perle rare avec qui vous pourrez construire une vraie relation de confiance et qui deviendra une personne ressource pour votre foyer.

Les modes de déclaration

En qualité de particulier employeur, vous devez déclarer le salarié à domicile que vous embauchez. Oui mais où ? Cesu, Pajemploi, MSA, que choisir ?

La page « Les modes de déclaration » vous permet de comprendre comment fonctionne la déclaration d’un emploi à domicile.

Les aides pour l'emploi d'un salarié à domicile

Selon les situations, des aides sont attribuées pour l’emploi d’un salarié à domicile.  Les connaître, c’est pouvoir mieux comprendre le coût final de l’emploi.

Toutes les aides envisageables ainsi que les modalités et conditions pour les obtenir vous sont décrites dans la page « Les aides ».

Rédiger le contrat d'un salarié à domicile

Employer un salarié à domicile impose, pour le particulier employeur, de conclure un contrat avec son salarié. Avant de le signer, il va falloir le rédiger.

La page « Rédiger son contrat » vous explique tout ce que doit contenir un contrat et les textes qui s’appliquent en la matière.

La période d’essai des salariés à domicile

S’engager pour plusieurs heures par semaine avec un employé à domicile ne s’improvise pas.

Pour comprendre comment mettre en place une période d’essai et ce qui se passe à l’issue de cette période, consultez la page « La période d’essai ».

Les formalités liées à l’embauche d'un salarié à domicile

Une fois le contrat signé, les formalités administratives ne sont pas terminées. Il ne faut pas oublier l’inscription au CESU ou à Pajemploi, la déclaration du salarié, la visite médicale, etc.

Retrouvez dans la page « Formalités liées à l’embauche » toutes les démarches à réaliser pour une embauche dans les règles de l’art.

La durée du travail d'un salarié à domicile

Combien d’heures par jour, par semaine, un salarié à domicile peut-il faire ? Heures de nuit ? Heures supplémentaires ? Travail le dimanche ?

Pour savoir comment respecter les contraintes horaires qui s’imposent au salarié à domicile, consultez la page « La durée du travail ».