Embaucher

Embaucher un salarié à domicile ou un assistant maternel nécessite d’accomplir un certain nombre de démarches. En contrepartie, l’Etat vous apporte des aides qui vous permettent de diminuer les frais. Il existe des différences entre l’embauche d’un assistant maternel et celle d’un salarié qui travaille à votre domicile, dans les démarches comme dans les aides et les modalités d’embauche.

Publié le 27/05/2019 | Modifié le 08/07/2019

Embaucher un salarié à domicile

Pour bien débuter la relation de travail avec la personne qui va travailler chez vous, vous devez connaître le mode de déclaration que vous allez utiliser, les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre et les formalités liées à l’embauche que vous allez devoir suivre. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur les questions liées au contrat, à la période d’essai et à la durée de travail du salarié à domicile.

Dans la rubrique « Embaucher un salarié à domicile », retrouvez toutes les formalités liées à l’embauche d’un salarié à domicile, de l’écriture de votre petite annonce à la signature du contrat.

Embaucher un assistant maternel

L’embauche d’un assistant maternel présente des particularités liées à l’agrément et aux règles spécifiques en matière de contrat, de période d’essai et de durée du travail. Un autre sujet à ne pas négliger à l’embauche : les aides que vous allez recevoir !

Dans la rubrique « Embaucher un assistant maternel » retrouvez nos conseils pratiques et juridiques, du recrutement d’un assistant maternel à la rédaction de son contrat.