Foire aux questions - L’emploi d’un salarié à domicile ou d’un assistant maternel en 6 étapes - particulier-employeur

Foire aux questions - L’emploi d’un salarié à domicile ou d’un assistant maternel en 6 étapes

Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions plus fréquentes et les informations essentielles pour bien gérer la relation de travail avec un ou plusieurs salariés à domicile.

Publié le 07/10/2021 | Modifié le 04/11/2021

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe depuis le formulaire de contact.

Etape 1 : La recherche

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver un salarié à domicile pouvant vous aider :  bouche à oreille, petites annonces dans votre quartier et sites spécialisés.

Etape 2 : L'embauche

Pour commencer, définissez votre besoin, listez les tâches que vous allez confier à votre futur salarié, définissez le volume horaire dont vous avez besoin (nombre d’heures par semaine, jours, fréquence…).

Etape 3 : Les aides

En tant que particulier employeur et selon votre situation ou en fonction de votre âge, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt sur le revenu, à des avantages sociaux ou à des aides financières ciblées.

Etape 4 : La rémunération

Bien rémunérer votre salarié, c’est respecter le taux horaire minimum pour son emploi et lui verser un salaire lissé chaque mois, en fonction des heures du contrat.

Etape 5 : La gestion

Les salariés à domicile ont des droits et des devoirs. Ils ont une convention collective qui régit leur statut. En tant que particulier employeur, vous devez veiller dans votre gestion, à respecter cette règlementation (congés payés, fiches de paie, indemnités).

Etape 6 : La rupture

Les cas de rupture de contrat du salarié à domicile sont nombreux. Ils peuvent être à l’initiative du salarié ou du particulier employeur.