4 - Les aides

Quel est le montant du CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) ?

Le montant du CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) est une prise en charge partielle de la rémunération d’une assistante maternelle. Il dépend de vos revenus, du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Un minimum de 15 % de la dépense reste à votre charge

Le centre national Pajemploi calcule les cotisations prises en charge par la CAF et vous indique la part éventuellement à votre charge. Depuis mai 2019, il calcule et vous verse le CMG.

Pour l’embauche d’une garde d’enfants ou d’une assistante maternelle avant les 6 ans de votre enfant, vous pouvez bénéficier du CMG.

Renseignez-vous auprès de votre CAF.

Cette aide permet :

  • La prise en charge partielle ou totale des cotisations : la prise en charge est de 50 % des cotisations dues, dans la limite d’un plafond jusqu’aux 6 ans de votre enfant et de 100 % si vous embauchez une assistante maternelle.
  • La prise en charge partielle de la rémunération : chaque mois, la CAF vous verse une somme pour vous aider à payer le salaire. Le montant de cette aide varie selon vos revenus, votre situation familiale et l’âge de votre enfant.

Un minimum de 15 % du salaire net reste obligatoirement à votre charge.

Cliquez ici pour avoir plus d'informations.