La grille de salaires des employés à domicile

Pour déterminer le salaire horaire minimum du salarié qui travaille chez vous il ne faut pas nécessairement se baser sur le SMIC national. En effet, la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile prévoit une grille spécifique.

Publié le 05/06/2019 | Modifié le 21/06/2022

Salaire horaire minimum : les chiffres 2022

François : « J’ai trouvé la bonne personne pour m’aider chez moi. On a bien défini ses missions, on a regardé ensemble la grille des métiers et on s’est entendu sur l’emploi d’assistante de vie C. Comme je n’ai pas une grosse retraite, on est d’accord pour partir sur le salaire minimum qui correspond à son emploi.»

 

Le salaire horaire de votre salarié à domicile va dépendre de son emploi, de ses diplômes et du mode de paiement des congés payés. Découvrez les montants bruts et nets à respecter, à jour des taux de cotisations 2022.

Le lieu de travail, la clé du salaire net minimum

Les taux de cotisations ne sont pas les mêmes si vous habitez en Alsace-Moselle, donc les salaires nets sont différents.

La bonne grille en fonction du lieu de travail

Trouvez ci-dessous la grille qui vous concerne !

Le Smic horaire brut est revalorisé à compter du 1er mai 2022 ce qui peut impacter la rémunération de votre salarié. En effet, le salaire horaire brut ne peut pas être inférieur au Smic.

Par ailleurs, les salaires minimums conventionnels sont revalorisés à compter du 1er juillet 2022.

Métropole (sauf Alsace-Moselle)

Vous habitez dans un département de France métropolitaine (hors le Haut-Rhin, Bas-Rhin et la Moselle), en Guyane, Guadeloupe, Martinique ou à l’Ile de la réunion. Cette grille est faite pour vous.

Alsace-Moselle

Vous habitez dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin ou la Moselle. Cette grille est faite pour vous.