Les outils et modèles indispensables à l’embauche

Notre Kit Embauche : les modèles
et outils indispensables

Bien préparer les entretiens d’embauche et bien rédiger votre contrat est essentiel. Partez de nos modèles pour être sûr de bien faire.

Publié le 28/05/2019 | Modifié le 07/07/2021
particulier-employeur-redige-contrat

Pour l'embauche, soyez équipé !

Nadia : « Mon contrat doit débuter dans 1 mois et je n’ai rien fait. Où trouver des modèles pour aller vite, tout en faisant les choses bien ? »

 

Un entretien d’embauche, le contrat, les formalités administratives, c’est plus simple avec les bons outils. On a compilé pour vous, tout ce qu’il faut avoir sous la main !

1ère étape : Trouver la bonne personne

La fiche « Trouver des candidatures » vous donnera une information complète à ce sujet.

Faire passer un entretien d’embauche, ce n’est pas forcément facile. Pour vous aider à savoir ce qu’il faut demander aux candidats, nous vous proposons une fiche de candidature :

 

Découvrez également l’outil indispensable crée par Ipéria l’Institut pour vous faciliter la vie combinant un « plan d’entretien téléphonique » et « une grille de sélection ».

2e étape : Formaliser l’accord par écrit

Quand vous avez trouvé la bonne personne et que vous êtes d’accord sur les conditions de travail, il est important de tout formaliser par écrit. Pour cela, avoir les bons outils, c’est mieux !

Pour un salarié à domicile :

 

Pour un assistant maternel :

 

Si vous souhaitez utiliser le dispositif Cesu + ou Pajemploi +, vous devez signer avec votre salarié une attestation d’adhésion à ce dispositif. Un modèle est disponible :

3e étape : Vérifier que vous avez pensé à tout

Pour ne rien oublier, prenez notre check-list et vérifiez point par point que tout est prêt pour commencer dans les meilleures conditions.

 

Si vous embauchez un salarié à domicile, il vous faudra chez vous la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Nous mettons à votre disposition le guide des mises à jour de ce texte, élaboré par nos juristes experts en droit du travail.

Si vous embauchez un assistant maternel, il est toujours mieux d’avoir la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur. Nous mettons également à votre disposition le guide des mises à jour de ce texte, élaboré par nos juristes experts en droit du travail.

Déterminez l'emploi de votre salarié

Pour l’embauche d’un salarié à domicile, avant toute chose, déterminez son emploi ! Pour connaitre tous les emplois possibles à domicile prenez d’abord connaissance de la grille des métiers. Une fois que vous avez identifié le domaine d’activité, trouvez précisément le poste de votre salarié. Chaque domaine comprend plusieurs emplois, vous retenez celui qui correspond aux tâches que vous confiez au salarié.

Découvrez :

Voir aussi
Rédiger le contrat d’un assistant maternel

En savoir plus
Rédiger le contrat d’un salarié à domicile

En savoir plus
Les formalités liées à l’embauche d’un assistant maternel

En savoir plus
Les formalités liées à l’embauche d’un salarié à domicile

En savoir plus