La garde d’enfants à domicile

Et si vous faisiez garder vos enfants chez vous ? Seul ou avec une autre famille ce mode de garde peut répondre à vos besoins.

Confiez vos enfants à une garde d'enfants à domicile

Sophie « Après mon congé maternité, j’ai dû faire garder mon bébé à domicile car je commence très tôt le matin. Comme ça me faisait un peu peur, j’ai pris le temps de bien définir comment je souhaitais organiser la journée de mon fils : heure de lever, change, repas, sorties au parc, siestes … La salariée que j’ai trouvée a compris mes inquiétudes et fait en sorte que je parte travailler sereinement chaque matin. »

 

Confier son enfant à quelqu’un n’est jamais évident. Cependant, si vous cadrez bien vos attentes et que vous les exprimez clairement au salarié, les choses se passeront bien. Chaque parent a ses propres exigences, définissez les vôtres pour trouver la nounou à domicile idéale.

La garde de vos enfants

Avant tout, vous cherchez quelqu’un de confiance pour s’occuper de votre ou vos enfants, en journée ou en soirée, régulièrement voire quotidiennement.

Pour pouvoir décrire le poste aux candidats dès l’entretien d’embauche, il est bien de vous interroger en amont sur ce que vous attendez précisément :

  • La toilette, les changes oui, mais le bain ?
  • Les repas bien sûr, mais c’est vous qui les préparez ou le salarié ?
  • Une sortie par jour au moins ? En voiture ou toujours à pied ?
  • La sieste, c’est à quelle heure ?
  • Et pour les activités d’éveil, des exigences particulières ?
  • La télé, un peu ou pas du tout ?

 

Les activités peuvent évoluer au cours du contrat. D’ici deux ans, vous aurez peut-être besoin que le salarié aille chercher votre aîné à la maternelle et l’amène à ses activités extrascolaires, en plus de la garde de votre deuxième enfant. Faites le point régulièrement !

Aucun texte ne limite le nombre d’enfants qui peuvent être gardés en même temps chez vous. Cependant, parlez-en avec le salarié pour savoir s’il peut gérer tous les enfants, en tenant compte de leur âge et des activités demandées.

Le rangement des espaces de vie

Votre domicile devient un lieu de garde quotidien et ça vous pose question. Comment vous en sortir le soir, s’il faut tout ranger ?

Vous pouvez demander au salarié de ranger les pièces utilisées pendant la journée : la cuisine, la chambre des enfants, la salle de bain … Sur ce point, dialoguez avec le salarié pour savoir notamment si les temps de sieste lui permettent de ranger l’intégralité de votre logement, ou pour prioriser les pièces à ranger.

L’entretien du linge

La garde va avoir lieu chez vous, c’est un peu inhabituel mais cela peut avoir des avantages. Le salarié peut s’occuper du linge de votre enfant, c’est-à-dire le laver, le repasser et le ranger.

Une garde à domicile, seul ou à plusieurs ?

Pour que votre enfant ne soit pas seul ou pour réduire le coût de la garde, vous pouvez mettre en place une garde partagée avec une autre famille. Le salarié assure alors la garde des enfants de deux familles en même temps, alternativement au domicile de l’une ou de l’autre. Les familles s’entendent sur les modalités de garde (horaires de travail, salaire, dates des vacances …) mais rédigent tout de même chacune un contrat avec le salarié. La rémunération du salarié est partagée entre les deux familles.

En cas de rupture d’un contrat, le contrat de l’autre famille sera modifié.

Un besoin uniquement ponctuel ?

Si vous avez besoin de faire garder votre enfant de plus de 3 ans de manière ponctuelle et occasionnelle, vous recherchez plutôt un baby-sitter. C’est un emploi qui peut se déclarer au Cesu ou à Pajemploi.

Les postes de garde d'enfants à domicile

Le contrat doit obligatoirement préciser l’emploi-repère de votre salarié qui est fonction des tâches que vous lui confiez. Découvrez les trois emplois de la grille des métiers liés à de la garde d’enfants.

Le salarié peut effectuer d’autres tâches complémentaires. Pour vous aider à déterminer précisément l’emploi-repère du salarié, utilisez le simulateur de classification.

Pour aller plus loin ...

Si le candidat que vous retenez, n’a pas toutes les compétences attendues, il y a une solution : la formation. Prenez connaissance du catalogue de formation d’IPERIA l’Institut pour les gardes d’enfants à domicile.

Pour anticiper le coût de l’emploi d’une garde d’enfants à domicile, prenez connaissance de nos pages sur les aides et aidez-vous de notre simulateur de coût.

Article 2 et 4 de la CCN des salariés du particulier employeur

Accord de classification des salariés du particulier employeur signé le 21 mars 2014 applicable depuis le 1er avril 2016

Anne-Sophie - Juriste

Contact

Voir aussi
L’accueil par un assistant maternel

En savoir plus
Un peu d’aide pour le ménage

En savoir plus
Domaine enfant

En savoir plus