En savoir plus
Le salaire d'un salarié à domicile
Pensez à lisser la rémunération du salarié qui travaille chez vous en fonction de sa durée du travail et de son taux horaire. Bien calculer le salaire c'est bien débuter votre relation.
Pensez à lisser la rémunération du salarié qui travaille chez vous en fonction de sa durée du travail et de son taux horaire. Bien calculer le salaire c'est bien débuter votre relation.
Camille : « Je ne veux pas me tromper en payant l’auxiliaire de vie de maman. Je veux lui verser le même salaire chaque mois. Quel est le prix d’une heure ? »
Bien rémunérer son salarié, c’est respecter le taux horaire minimum pour son emploi et lui verser un salaire lissé chaque mois, en fonction des heures du contrat.
Le taux horaire minimum du salarié va dépendre de son emploi. À chaque poste est attribué un niveau, à chaque niveau correspond un salaire minimum.
Précisions :
Au Cesu, le salaire horaire doit être majoré de 10 % au titre des congés payés, si la durée de travail est inférieure ou égale à 32 heures mensuelles.
Au-delà et en cas de déclaration par le Cesu en ligne, vous pouvez convenir de cette majoration avec le salarié, en l’indiquant au contrat.
Pour connaitre le salaire minimum de votre salarié, reportez-vous à la grille des salaires.
Le salaire horaire minimum peut évoluer au cours du contrat, consultez régulièrement la grille.
Les heures complémentaires sont rémunérées au taux horaire normal, sans majoration.
Les heures supplémentaires sont rémunérées ou récupérées avec une majoration :
Si votre salarié travaille régulièrement plus de 48 heures par semaine, veillez au respect de la durée maximale du travail.
Pour assurer le même salaire chaque mois (sauf évènements particuliers au cours du mois), la rémunération doit être lissée sur 12 mois comme suit :
Salaire mensualisé = salaire horaire brut x (nombre d’heures de travail effectif hebdomadaire x 52 semaines / 12 mois)
Sur Pajemploi et au Cesu, il n’est pas possible de déclarer un nombre d’heures à virgule. Il est donc conseillé d’arrondir le nombre d’heures à l’entier supérieur pour calculer le salaire brut mensuel à indiquer dans le contrat de travail.
Exemple : votre salarié est déclaré par le biais du Cesu et travaille 20 heures par semaine. Durée du travail mensualisée = 20h x 52 / 12 = 86,67 arrondis à 87 heures. Salaire mensualisé = Taux horaire brut x 87 heures ».
Pour un salarié à temps complet, la durée du travail mensualisée est de 174 heures.
Si votre salarié travaille plus de 40 heures par semaine, il convient de mensualiser les heures normales et les heures supplémentaires rémunérées séparément.
Exemple : Votre garde d’enfant est déclarée à Pajemploi et travaille 43 heures par semaine (40 heures normales et 3 heures supplémentaires payées) :
Salaire mensualisé = Taux horaire brut x 174 heures + Taux horaire brut majoré de 25 % x 13 heures »
Pour vous aider à calculer le salaire mensuel, nous vous proposons un simulateur.
À noter : l’indemnité de présence de nuit est à payer en plus du salaire mensualisé.
Quand aucune durée du travail (ni hebdomadaire, ni mensuelle) ni aucun planning n’est convenu, le salarié est rémunéré chaque mois selon le nombre d’heures réellement effectuées. Pour rappel, ce contrat ne peut être conclu qu’à titre exceptionnel. Nous vous conseillons de vous faire accompagner si vous envisager de conclure ce type de contrat.
Le salarié peut à votre demande, travailler d’avantage que ce qui est prévu au contrat sur une semaine.
Dans ce cas, à la fin du mois, les heures complémentaires voire supplémentaires (si cela l’a conduit à travailler plus de 40 heures certaines semaines) sont à payer en plus du salaire mensualisé.
En cas d’absence non rémunérée au cours du mois (maladie, congés sans solde …), l’absence est déduite du salaire mensualisé.
La méthode de calcul pouvant varier en fonction de votre situation (heures supplémentaires contractualisées ou non, congés payés au cours du mois …), nous vous conseillons de vous faire accompagner pour cette déduction.
Le salarié doit percevoir son salaire au plus tard le dernier jour du mois. Vous pouvez le payer, en espèces jusqu’à 1 500 €, par chèque, par virement, ou avec des Cesu préfinancés.
En cas de paiement en espèces, il est préférable d’établir une attestation de paiement signée par le salarié.
La date et les modalités de paiement du salaire doivent être prévues au contrat de travail.
Recevez les dernières actualités de l’emploi à domicile :
Articles 51 à 55 et 144 à 154 et annexe 6 de la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Nicolas - Juriste
Authentifiez-vous pour avoir accès à tous les contenus du site Particulier-Employeur: fiches, modèles, simulateurs … :
Pour accéder à plus de contenus, d’avantages et de services devenez Membre de la FEPEM
Si vous êtes déjà adhérent à la FEPEM, cliquez ici pour accéder à votre Espace Particulier Employeur.