L'emploi direct, la solution - particulier-employeur

L'emploi direct, la solution

Embaucher un salarié déclaré au Cesu ou à Pajemploi est souvent LA solution si vous avez besoin d'aide pour vous, vos enfants ou chez vous. Passez le cap et devenez particulier employeur en embauchant un salarié à domicile ou un assistant maternel.

Et si vous deveniez particulier employeur ?

Thomas : « C’est décidé, je vais prendre quelqu’un pour faire le ménage chez moi.  J’ai consulté des sites de prestataires mais pour avoir la même salariée chaque semaine, je préfère passer par le Cesu. »

 

En embauchant en direct un ou plusieurs salariés pour vous aider ponctuellement ou au quotidien à domicile, vous devenez particulier employeur. Quèsaco ?

Pourquoi préférer l’emploi direct ?

Vous recrutez vous-même votre futur salarié pour être sûr qu’il corresponde à VOS attentes et réponde à VOS besoins. C’est la clé pour établir une relation privilégiée et de confiance.

Sans intermédiaire, l’emploi est moins cher. Vous savez exactement ce que touche votre salarié, ce que vous payez comme cotisations et ce que vous recevez comme aides. La transparence c’est important, surtout quand il est question d’argent. Avec le Cesu et Pajemploi, déclarer n’est pas si compliqué.

Votre décision est prise : vous devenez particulier employeur ! Grâce aux outils de déclaration simplifiée et à nos conseils pour gérer la relation de travail, tout va bien se passer.

Un salarié à domicile, pour quelles raisons ?

Votre organisation vous amène à devoir faire garder vos enfants pendant la journée ? Vous voulez qu’ils soient accompagnés dans leur scolarité ? Vous souhaitez de l’aide pour l’entretien de votre domicile, ou être accompagné au quotidien car vous (ou une personne de votre entourage) êtes âgé, malade ou en situation de handicap ?

Vous avez besoin d’un salarié à domicile.

La réponse à vos besoins

Pour l’emploi d’un assistant maternel, l’emploi direct est la seule solution. Pour l’emploi d’un salarié à domicile, il existe plusieurs possibilités.

  • Le prestataire

Vous concluez un contrat avec une structure prestataire qui est l’employeur du salarié. Vous êtes un client de la structure, vous payez chaque mois une facture et n’êtes pas lié directement au salarié.

  • L’emploi direct

Vous concluez un contrat avec un salarié qui intervient à votre domicile pour effectuer des tâches à caractère familial ou ménager. Vous êtes son employeur et vous vous occupez du suivi administratif de la signature du contrat à sa rupture.

Cependant il vous est possible de déléguer la gestion administrative de la relation de travail à une structure mandataire. Dans ce cas, vous restez l’employeur du salarié à domicile mais la structure se charge de certaines tâches.

Charly - Juriste

Contact