Les litiges

Une mésentente, une incompréhension, cela peut arriver. Le tout est de ne pas laisser une situation conflictuelle s'installer et durer avec votre salarié. Prenez les choses en main !

Comment gérer un conflit avec son salarié ?

Annie : « Je suis embêtée. Depuis un mois ma nounou est en retard presque tous les jours. Cela me met moi-même en difficulté vis à vis de mon employeur. Je ne vois pas trop comment lui en parler mais je sais que je dois réagir. »

 

Au cours de la relation de travail, il peut arriver que des tensions surviennent entre votre salarié et vous. Voici quelques conseils pour les résoudre.

Le secret est d’agir le plus tôt possible pour éviter que les tensions s’accumulent et dégradent la relation durablement. Pour autant, nous vous invitons à ne pas agir sous le coup de l’émotion. En effet, vous prendriez le risque de réagir de façon disproportionnée, ce qui pourrait aggraver le problème. Inutile également de chercher à commencer une discussion si vous êtes calme mais que le salarié ne l’est pas.

Déterminer l’origine du problème

Dans un premier temps, il est important d’identifier la difficulté rencontrée.

Posez-vous les questions suivantes :

  • quel est le problème ?
  • quelles sont ses conséquences ?
  • qu’est-ce qui en est à l’origine ?
  • comment peut-il être résolu ?

Echanger avec votre salarié

Le but étant de trouver une solution avec votre salarié, il est préférable d’éviter les jugements de valeur ou les reproches qui vont envenimer la situation. Décrivez la situation en étant précis et factuel.

Pour connaitre l’opinion et le ressenti du salarié sur la situation, laissez-le s’exprimer et écoutez-le. C’est le meilleur moyen de trouver, ensemble, une solution.

Chacun peut proposer des solutions, et vous réfléchissez ensemble à celle qui convient le mieux.

Il est tout-à-fait envisageable de convenir d’un second échange avec le salarié. En effet, un temps de réflexion peut vous permettre de trouver une solution à laquelle vous n’aviez pas pensé auparavant.

Et la suite ?

  • La situation s’améliore

Restez à l’écoute du salarié et de votre ressenti et continuez à dialoguer pour que les tensions ne se réinstallent pas.

  • Hélas, il n’y a pas d’amélioration

Malgré des propos volontaires pour améliorer la situation, dans les faits ça ne va pas mieux.

Il vous est possible de rappeler à l’ordre le salarié ou de le sanctionner par un avertissement, une mise à pied ou un licenciement. La sanction va dépendre de la gravité de la faute commise par le salarié.

Attention, si vous envisagez de licencier votre salarié, certaines règles doivent être respectées.

 

Les modèles utiles

Tous les modèles utiles si vous faites face à une situation conflictuelle se trouvent dans notre Kit relation. Nous vous proposons notamment un modèle de mise en demeure de justification d’absence et un modèle d’avertissement.

Anne-Sophie - Juriste

Contact

Voir aussi
Les autres absences d’un salarié à domicile

En savoir plus
La rupture conventionnelle

En savoir plus
Le licenciement

En savoir plus