Mon contrat - particulier-employeur

Mon contrat

Vous souhaitez recruter un salarié à domicile. Au-delà de la recherche du salarié, il convient de respecter certaines règles pour établir le contrat, déclarer les salaires, gérer la relation de travail et, le moment venu, se séparer de lui.

Dans cette section, vous trouverez toutes les réponses à vos questions juridiques relatives à la gestion d’un emploi à domicile ou d’un assistant maternel.

Publié le 27/05/2019 | Modifié le 26/09/2019

Embaucher

Avant l’embauche d’un salarié, il existe des formalités à accomplir pour s’assurer qu’il est « employable ». Il faudra ensuite remplir et signer un contrat fixant toutes les modalités et les caractéristiques de l’emploi ainsi que la rémunération.

 

Découvrez dans la rubrique « Embaucher » les formalités à accomplir pour l’embauche d’un :

picto femme agee

Gérer la relation de travail

Recruter un salarié  implique de savoir gérer en direct une relation de travail. Salaire, congés, maladie, formations, sont autant de sujets qui doivent être abordés.

 

Dans la rubrique « Gérer la relation », vous trouverez toutes les informations pratiques et juridiques pour vous aider à bien gérer la relation de travail avec un :

picto-particulier-employeur-separation

Se séparer

«Il n’est de meilleure compagnie qui ne se quitte ». Mettre fin au contrat qui vous lie à un salarié nécessite cependant quelques formalités supplémentaires.

 

Dans la rubrique « Se séparer », retrouvez les conditions, les procédures, les indemnités et documents à remettre, quand vous vous séparez d’un :