Rédiger le contrat d'un assistant maternel

Le contrat de travail, c'est LE document le plus important que vous allez devoir établir avec l'assistante maternelle. Prenez le temps de bien le rédiger et de valider chaque clause avec la salariée.

Partez sur de bonnes bases, avec un bon contrat

Eliott : « Nous sommes en juin. J’ai trouvé une nounou pour garder mon fils à son domicile à compter du 1er septembre. Elle souhaite conclure un contrat.  Comment dois-je procéder ? »

 

Vous avez trouvé une assistante maternelle pour accueillir votre enfant à son domicile ? Voici les règles à connaître pour la rédaction du contrat de travail.

L’engagement réciproque

  • L’engagement réciproque, c’est quoi ?

Vous pouvez vous entendre à l’avance avec votre futur salarié sur la date d’embauche, la durée du travail et la rémunération.

La formalisation de cet accord passe par la signature d’un engagement réciproque qui reprend ces trois points.

Nous vous proposons un modèle d’engagement réciproque.

Avec ce document, vous « réservez une place » chez l’assistant maternel avant le début de l’accueil. De son côté, le salarié a une garantie d’embauche.

  • La rupture de l’engagement réciproque

Le salarié ou vous pouvez rompre l’engagement. Nous vous conseillons de le faire par écrit ou de demander un écrit au salarié si la décision vient de lui.

La partie qui rompt l’engagement verse à l’autre une indemnité égale à un demi-mois de salaire brut (calculée sur la base de la durée du travail prévue dans l’engagement réciproque). Cette somme n’est pas soumise à cotisations.

La suite est réservée aux utilisateurs inscrits. Déjà inscrits ? Se connecter

  • Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article.

  • Accédez à tous les contenus de particulier-employeur.fr en illimité.