Le retrait de l’enfant

Vous souhaitez ou devez rompre le contrat de travail de l'assistant maternel de votre enfant ? La procédure est simple mais il faut tout de même penser à un certain nombre de choses.

La rupture à l'initiative de l'employeur : le retrait d'enfant

Emma : « Mon enfant a grandi et va aller à l’école à la rentrée prochaine. Je n’ai plus besoin de le faire garder par une assistante maternelle. Comment rompre le contrat de ma nounou agréée ? »

 

Courrier, préavis, indemnités, documents à remettre … Quelles sont les formalités à accomplir pour rompre le contrat d’accueil d’une assistante maternelle ?

Le motif de retrait

  • Le principe : l’absence de motif

Vous pouvez rompre le contrat de votre assistant maternel à tout moment sans avoir à fournir de justification. La rupture du contrat est libre.

Le retrait ne peut cependant pas être fondé sur un motif discriminatoire (la maladie du salarié par exemple) ou abusif.

  • Les cas particuliers

La faute grave ou lourde

Si vous invoquez une faute grave ou lourde du salarié à l’appui de la rupture, vous devez impérativement la mentionner dans votre lettre de retrait et détailler les faits reprochés. Le retrait pour faute entraîne la rupture immédiate du contrat de travail, sans préavis ni indemnité de rupture. Il vous faut donc apporter des éléments justifiant cette rupture.

 

La suspension ou le retrait d’agrément

Dès que vous avez connaissance de la suspension, du retrait ou de la modification de l’agrément de votre assistant maternel, vous devez lui notifier le retrait forcé de votre enfant et par conséquent, la rupture immédiate de son contrat de travail, sans préavis ni indemnité de rupture.

La notification du retrait forcé peut se faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge. 

Vous êtes en principe informé par le président du conseil départemental de la décision de retrait, de modification ou de suspension d’agrément. 

 

La procédure

Pour rompre le contrat de travail de votre assistant maternel, vous pouvez lui adresser la lettre de retrait par courrier recommandé avec accusé de réception ou lui remettre la lettre de retrait en main propre contre décharge.

 

Le préavis

Le contrat ne prend fin qu’à l’issue d’un préavis, sauf en cas de retrait pour faute grave ou lourde.

 

Le préavis commence le jour de la première présentation de la lettre recommandée au domicile de l’assistant maternel, même s’il ne la réceptionne pas ce jour-là, ou à la date de remise en main propre contre décharge de la lettre de retrait. 

La durée du préavis dépend de l’ancienneté de l’assistant maternel à la date d’envoi à ou la date de remise en main propre de votre lettre de retrait :  

  • 8 jours calendaires si l’enfant est accueilli depuis moins de 3 mois 
  • 15 jours calendaires si l’enfant est accueilli depuis 3 mois et jusqu’à 1 an 
  • 1 mois si l’enfant est accueilli depuis au moins 1 an 

Exemple : votre assistant maternel a été embauché le 6 décembre 2021 et vous lui remettez la lettre de retrait en en main propre le 7 février 2022. Son ancienneté étant inférieure à 3 mois, le préavis est de 8 jours calendaires. Il a lieu du 7 février 2022 au 14 février 2022 au soir. 

 

Pendant le préavis, votre assistant maternel accueille votre enfant et perçoit son salaire normalement, comme prévu au contrat.

Vous pouvez décider de ne pas confier votre enfant pendant le préavis mais, dans ce cas, vous rémunérerez tout de même votre salarié comme s’il avait travaillé pendant cette période.

 

Si l’assistant maternel ne souhaite pas effectuer son préavis, il doit obtenir votre accord et n’est alors pas rémunéré.

Certains évènements (congés, accident du travail …) peuvent avoir une influence sur le cours du préavis. Au moindre doute, prenez conseil.

Le solde de tout compte

À la fin du préavis, il vous faut calculer et payer les indemnités de fin de contrat :

  • Le salaire du dernier mois et/ou l’indemnité compensatrice de préavis,
  • La régularisation des salaires en cas d’accueil sur une année incomplète,
  • L’indemnité compensatrice de congés payés, c’est-à-dire le paiement des congés non pris ou non rémunérés au cours du contrat,
  • L’indemnité de rupture, si votre salarié justifie d’une ancienneté d’au moins 9 mois à la date d’envoi ou de remise en main propre du courrier de retrait.

 

Pour en savoir plus sur ces indemnités, rendez-vous ici

Les documents de fin de contrat

Le dernier jour du contrat, vous remettez à votre assistant maternel ses documents de fin de contrat : un certificat de travail, une attestation pôle emploi et un reçu pour solde de tout compte.

Nous vous expliquons en détails ces trois documents et vous fournissons des modèles. 

 

Articles 119-1, 119-3, 119-4 et 120 de la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Sébastien - Juriste

Contact

Voir aussi
Les indemnités de fin de contrat d’un assistant maternel

En savoir plus
Les documents de fin de contrat d’un assistant maternel

En savoir plus