Se séparer

Une multitude de raisons peuvent vous conduire à vous séparer du salarié qui travaille chez vous ou de l’assistant maternel de vos enfants : déménagement, besoins qui évoluent, etc.
Connaitre les modes de rupture et ce que vous allez devoir au salarié est essentiel pour que la fin de contrat se passe le mieux possible.

Publié le 27/05/2019 | Modifié le 02/09/2019

Se séparer d’un salarié à domicile

Si le licenciement est l’un des cas les plus connus pour se séparer d’un salarié à domicile, ce n’est pas le seul. Retraite, démission ou rupture conventionnelle sont aussi des cas fréquents de séparation. La rupture du contrat peut aussi découler du décès de l’employeur. Dans tous ces cas, comment se passe la rupture ? Quelles indemnités donner ? Comment formaliser la fin du contrat ?

Pour tout savoir sur les conditions et les modalités de la séparation, consultez la rubrique « Se séparer d’un salarié à domicile ».

Se séparer d’un assistant maternel

Un changement dans votre organisation familiale ou l’âge de votre enfant peut vous conduire à envisager de le retirer de chez son assistant maternel. La rupture du contrat peut aussi venir de l’assistant maternel.

Découvrez dans la rubrique « Se séparer d’un assistant maternel », toutes les modalités de retrait d’un enfant ou les conditions d’une démission, ainsi que les indemnités qui s’appliquent dans ce cas et les documents à remettre.