Les emplois du domaine Espace de vie

Il existe 3 postes d'employé familial, allant du ménage courant à la garde d'un enfant de plus de 3 ans. Déterminer l'emploi du salarié est essentiel car cela détermine le salaire minimum à respecter.

Un employé familial, oui mais lequel ?

Alexandra : « Les vitres, le linge, les repas, les courses … Qu’est ce que je peux ou ne peux pas demander à ma future femme de ménage ? »

 

Vous êtes exigeant, la personne qui entretient votre domicile doit l’être aussi ! Déterminez le poste qui correspond aux tâches que vous allez lui confier.

Posez vous les bonnes questions

Le salarié doit préparer les repas et faire les courses en plus du ménage ? Et le linge qui s’en occupe ? Vous cherchez quelqu’un qui puisse aussi garder votre enfant de plus de 3 ans ?

Ces questions sont importantes car les réponses vont vous permettre de rédiger votre petite annonce et de trouver la personne de confiance que vous cherchez. Cela vous servira aussi à remplir la partie du contrat sur la nature du poste. Vous devez en effet mentionner au contrat « l’emploi-repère » du salarié.

Pour vous aider à définir votre besoin et en conséquence l’emploi du salarié, notre Kit embauche vous fourni des outils adaptés. Utilisez aussi le simulateur de classification pour ne rien oublier !

Les postes d'employés familiaux

grille-metiers-femme-de-menage
Grille présentant les métiers d’employé familial

 

Il est temps maintenant de rédiger le contrat du salarié et de faire les formalités liées à l’embauche. Tous les outils et modèles utiles sont dans notre Kit embauche.