Tous responsables, tous protégés ! Les bonnes pratiques à adopter avec votre salarié

Découvrez toutes les informations nécessaires, ainsi que notre guide pratique qui a reçu l’approbation du Ministère du Travail et du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Publié le 08/06/2020

Déconfinement : réussir la reprise de l'activité de votre salarié avec les bonnes précautions sanitaires

Dans un contexte de reprise générale au niveau national, l’activité de l’emploi à domicile doit elle aussi reprendre ou se poursuivre dans un cadre sécurisé et sécurisant en termes sanitaires pour vous et votre salarié ou assistant maternel.

Comment éviter les risques de transmission du virus ? Quels sont les bons réflexes et les mesures de protection à adopter ? Quels équipements prévoir (masques…) ? Comment aménager l’organisation du travail au domicile de l’employeur, au domicile de l’assistant maternel ou dans une MAM ?

Pour vous accompagner, ainsi que vos salariés, la FEPEM a rédigé, avec les organisations syndicales et ses partenaires IRCEM & IPERIA, un « Guide de préconisations et de bonnes pratiques » adapté aux spécificités du secteur de l’emploi à domicile.

Ce guide, qui a reçu l’approbation du Ministère du Travail et du Ministère des Solidarités et de la Santé, contient l’ensemble des informations nécessaires à connaitre et à partager avec votre salarié ou assistant maternel pour se protéger mutuellement et mettre en œuvre ensemble les bons réflexes. Vous y trouverez également des informations sur les dispositifs d’accompagnement social, de prévention et la professionnalisation.

Tous responsables, tous protégés !

Consultez le Guide complet et retrouvez sur cette page une synthèse des points essentiels à retenir et des fiches pratiques à télécharger.

Avant la reprise d’activité, une communication claire, pédagogique et bienveillante avec votre salarié reste la clé d’une relation de confiance et d’une situation sereine.

C’est pourquoi, il est indispensable d’échanger avec votre salarié ou assistant maternel, en amont de la reprise de l’activité. Cet échange doit permettre de partager et mettre en œuvre de manière efficace et rapide toutes les préconisations.

Nous vous rappelons que les gestes barrières doivent bien sûr être respectés par tous et tout le temps, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile, du domicile de l’assistant maternel ou de la MAM.

= > Voir toutes les consignes de prévention et les conseils pour l’utilisation du masque sur cette page

Vous employez un salarié à domicile

Retrouvez la fiche employeur qui vous concerne et communiquez à votre salarié la fiche assistant de vie, garde d’enfants ou employé familial, selon sa situation.

 

Ce qu’il faut retenir d’essentiel :

Préparez votre domicile et passez en revue tout ce qui touche à l’organisation de son travail afin d’envisager les aménagements éventuels et les mesures de protection à mettre en place.

Vous devez prévoir le matériel nécessaire à l’intervention de votre salarié (selon la situation, des masques pour vous-même et votre salarié, du gel hydroalcoolique en quantité suffisante, des produits désinfectants, des serviettes en tissus à usage unique et éventuellement une blouse en tissu).

Invitez-le à changer ses chaussures puis à se laver les mains et indiquez-lui la pièce réservée à son habillage.

Dans la mesure du possible, ne restez pas dans la même pièce que votre salarié pendant qu’il y travaille. Dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être respectées, vous devez porter un masque en présence de votre salarié pour éviter tout risque de contamination.

  • Si votre salarié intervient à votre domicile en votre absence, le port du masque n’est pas obligatoire pour lui.
  • Si votre salarié intervient à votre domicile pour s’occuper d’une personne fragile (âgée ou en situation de handicap), il porte la responsabilité de venir avec son masque chirurgical (retiré gratuitement en pharmacie grâce à l’attestation reçue du CESU).
  • Si votre salarié intervient à votre domicile pour garder votre enfant ou s’occuper d’une personne fragile et que la distance d’au moins un mètre ne peut pas être respectée, vous devez lui fournir un masque en tissu.

= > Voir toutes les consignes de prévention et les conseils pour l’utilisation du masque sur cette page

Vous employez un assistante maternelle

Téléchargez la fiche pratique employeur et communiquez à votre assistant maternel sa fiche dédiée .

 

Ce qu’il faut retenir d’essentiel :

Prenez contact avec l’assistant maternel en vue d’organiser l’accueil de votre enfant et d’échelonner dans la mesure du possible les arrivées et départs des enfants accueillis.

  • Vous êtes invité à prendre la température de votre enfant chaque jour le matin avant de vous rendre chez l’assistant maternel. Vous ne devez pas confier votre enfant s’il présente des symptômes évoquant la Covid-19 notamment de la fièvre (température supérieure à 38 degrés).
  • Il est vivement recommandé de rester à l’extérieur du domicile de l’assistant maternel ou de la MAM pour déposer ou venir rechercher votre enfant.
  • Vous devez porter un masque notamment si les règles de distanciation physique ne peuvent être respectées avec votre assistant maternel ou toute autre personne se trouvant aux abords de son domicile ou de la MAM.
  • Un seul des deux parents doit déposer et venir rechercher l’enfant. Vous devez également éviter, dans la mesure du possible, d’être accompagné de vos enfants qui ne sont pas gardés par l’assistant maternel.
  • L’assistant maternel doit obligatoirement porter un masque dans la mesure où la distance physique d’au moins un mètre ne peut être respectée avec les jeunes enfants. Les conseils départementaux sont encouragés à leur en distribuer.

Votre assistant maternel ou salarié utilise les transports en commun franciliens :

Pendant les heures de pointe (entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00), les transports en commun franciliens sont réservés aux personnes munies d’une attestation de leur employeur (retrouvez le modèle ici). Il faudra donc remettre à votre salarié cette attestation dument remplie.

La Fepem est en action pour défendre vos intérêts. Pour recevoir les dernières informations, renseignez votre adresse email ci-dessous.

* Votre adresse email est utilisée par la FEPEM uniquement pour vous adresser de l’information sur l’emploi à domicile entre particulier. Vous pouvez demander votre désinscription à tout moment à dpd@fepem.fr et consulter la Politique de confidentialité de la FEPEM.

Voir aussi
Covid 19 – Foire aux questions : Tout savoir sur la gestion de la relation de travail avec votre salarié ou assistant maternel

En savoir plus
Des masques pour les assistants de vie des particuliers employeurs !

En savoir plus
Toutes les consignes de prévention à retenir contre la Covid 19

En savoir plus
Notre dossier complet sur la Covid19 : relation de travail, prévention, dispositifs en vigueur

En savoir plus