Tous responsables, tous protégés ! Les bonnes pratiques à adopter avec votre salarié

Découvrez toutes les informations nécessaires, ainsi que notre guide pratique qui a reçu l’approbation du Ministère du Travail et du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Publié le 08/05/2020 | Modifié le 20/07/2021

Dans le contexte actuel, les mesures sanitaires n’empêchent pas, dans la plupart des cas, la poursuite des activités des salariés de particuliers employeurs, dont le maintien est particulièrement important s’agissant de l’aide aux personnes fragiles et en situation de handicap et de la garde d’enfants.

Comment éviter les risques de transmission du virus ? Quels sont les bons réflexes et les mesures de protection à adopter ? Quels équipements prévoir (masques…) ? Comment aménager l’organisation du travail au domicile de l’employeur, au domicile de l’assistant maternel ou dans une MAM ?

Pour vous accompagner, ainsi que vos salariés, la FEPEM a rédigé, avec les organisations syndicales et ses partenaires IRCEM & IPERIA, un « Guide de préconisations et de bonnes pratiques » adapté aux spécificités du secteur de l’emploi à domicile.

Ce guide, qui a reçu l’approbation du Ministère du Travail et du Ministère des Solidarités et de la Santé, contient l’ensemble des informations nécessaires à connaitre et à partager avec votre salarié ou assistant maternel pour se protéger mutuellement et mettre en œuvre ensemble les bons réflexes. Vous y trouverez également des informations sur les dispositifs d’accompagnement social, de prévention et la professionnalisation.

Le port du masque doit désormais être généralisé, sauf exception.

  • Pour tout savoir sur le « masque barrière » c’est par ici !

Les particuliers employeurs doivent les fournir à leurs salariés et assistants maternels, en quantité suffisante. Les assistants de vie qui interviennent auprès de particuliers employeurs pour les accompagner dans les actes essentiels de la vie peuvent continuer à bénéficier du circuit de distribution des masques dans les pharmacies d’officine[1].

Pour en savoir plus, consultez notre Foire aux questions sans tarder.

 

[1] Arrêté du 26 octobre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Une communication claire, pédagogique et bienveillante avec votre salarié reste la clé d’une relation de confiance et d’une situation sereine.

C’est pourquoi il est indispensable d’échanger avec votre salarié ou assistant maternel, pour mettre en œuvre de manière efficace toutes les préconisations.

Nous vous rappelons que les gestes barrières doivent bien sûr être respectés par tous et tout le temps, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile, du domicile de l’assistant maternel ou de la MAM.

  • Voir toutes les consignes de prévention et les conseils pour l’utilisation du masque sur cette page

 

La FEPEM reste fortement mobilisée pendant toute la crise sanitaire

et demeure bien entendu à vos côtés pour vous accompagner au mieux.

Consultez régulièrement cette page.

Clémence - Juriste

Contact

Voir aussi
Covid 19 – Foire aux questions : tout savoir sur la gestion de la relation de travail avec votre salarié ou assistant maternel

En savoir plus
Des masques pour les assistants de vie des particuliers employeurs !

En savoir plus
Toutes les consignes de prévention à retenir contre la Covid 19

En savoir plus
Notre dossier complet sur la Covid19 : relation de travail, prévention, dispositifs en vigueur

En savoir plus