Trouver un assistant maternel

L'assistant maternel que vous recherchez doit correspondre à votre enfant et répondre à vos attentes de parent.

Comment trouver la nounou idéale ?

Sophie : « Mon congé maternité va prendre fin, il me faut absolument un mode de garde. Où trouver une nounou ? Existe-t-il une liste de nounous agréées ? Qu’est ce qu’une MAM ? »

 

Choisir une assistante maternelle se prépare avec soin et il est important d’anticiper ses besoins. Les clefs pour trouver la nounou, c’est ici !

Une « assmat », c’est quoi exactement ?

Un assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille des enfants à son domicile privé. Il peut également travailler dans une MAM (Maison d’Assistante Maternelle), qui est un lieu regroupant plusieurs assistants maternels.

L’assistant maternel détient un agrément qui lui permet d’exercer son activité.

Avant l’embauche, il faut déterminer vos besoins

De combien de semaines de garde avez-vous besoin ? Quels jours et quels horaires ?  Est-ce plus simple de chercher une nounou près de votre travail ? Doit-il avoir le permis de conduire ? etc.

Pour trouver la perle rare, vous pouvez vous rendre aux relais accueil petite enfance (également appelés Relais Assistants Maternels) qui ont une liste des professionnels agréés. Cette liste est consultable sur le site monenfant.fr. Vous pouvez aussi passer une annonce dans votre quartier, etc. Dans certaines villes, il est possible de trouver des associations d’assistants maternels.

Comment mener un entretien d’embauche ?

Une fois que vous avez obtenu le nom de nounous disponibles, établissez un premier contact téléphonique en posant quelques questions préparées et importantes pour vous à l’avance et qui vous semblent cruciales : le nombre d’enfants gardés actuellement ou les horaires acceptés, présence d’un animal de compagnie etc. Ensuite, sélectionnez quelques candidats pour les rencontrer à leur domicile, lieu où votre enfant sera accueilli.

Lors de l’entretien, c’est à vous d’engager la conversation mais n’oubliez pas de le laisser s’exprimer.

  • Interroger le candidat sur ses compétences, ses expériences, les activités proposées…
  • Décrire le poste de travail : horaires, rémunérations, attendus éducatifs …

Pour vous aider n’hésitez pas à utiliser la fiche candidature !

Les modèles utiles

Retrouvez tous les outils qui facilitent votre embauche dans notre Kit embauche.

Mélanie - Juriste

Contact

Voir aussi
L’accueil par un assistant maternel

En savoir plus
Les aides pour l’emploi d’un assistant maternel

En savoir plus