Trouver un salarié à domicile

Vous devez avoir confiance en la personne qui va travailler chez vous. Prenez le temps d'organiser votre recrutement et tout ira bien.

Recruter le bon salarié à domicile

Valérie : « Après la chute de Paul le mois dernier, j’ai décidé de prendre quelqu’un pour nous aider car je ne pouvais pas tout faire toute seule. On a pris du temps avec mon mari pour faire le point sur nos besoins. Ensuite, tout est allé très vite. 15 jours plus tard, Rosa commençait avec un contrat qui convenait à tout le monde. »

 

Pour vous, vos enfants ou votre maison, il y a forcément un professionnel qui peut vous aider. Pour le trouver, suivez les étapes clés.

Etape 1 : Evaluez vos besoins

Quels sont vos besoins ? Combien de jours par semaine ? Combien d’heures quotidiennes ? Quelles sont les missions que vous souhaitez confier ? Souhaitez-vous des compétences particulières : langue ? formation ? diplôme ? etc.

Consultez nos pages sur les différents emplois pour mieux définir vos besoins et attentes.

Etape 2 : Faites le point sur vos possibilités

Avant de lancer le recrutement d’un salarié, estimez le montant que vous pouvez consacrer à un emploi à domicile. Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ? Quel salaire vous pouvez proposer ? Combien d’heures entrent dans votre budget ?

Estimez le coût de l’emploi que vous envisagez, grâce à nos simulateurs de coût.

Etape 3 : Trouvez des candidatures

Une fois les deux premières étapes effectuées, vous pouvez commencer vos recherches. Une façon simple de trouver des candidats est de parler de votre recherche à votre entourage et à vos salariés passés ou actuels.

Des salariés en recherche d’emploi déposent aussi des annonces sur des sites de mise en relation comme le site particulieremploi.fr, consultez-les. Pour trouver un salarié à domicile, vous pouvez passer une petite annonce dans votre quartier ou sur internet, voire une offre d’emploi sur pole-emploi.fr.

Concentrez-vous sur les compétences souhaitées et restez ouvert à tous les profils. Une annonce ne doit pas être discriminante.

Il existe également des structures mandataires qui accompagnent les particuliers employeurs pour l’embauche et les tâches administratives. Elles sont partout en France.

Consultez la fiche « Trouver des candidatures » pour avoir plus d’informations.

Etape 4 : Triez les candidatures

Vous avez des personnes intéressées ? Vous pouvez établir un premier contact téléphonique avant de recevoir le candidat en entretien, pour vérifier que vous vous comprenez bien.

Cette conversation est l’occasion de préciser vos attentes, les conditions de travail envisagées et de poser quelques questions qui vous permettent de mieux comprendre le candidat : peut-il entrer en poste à la date que vous souhaitez ? A-t-il déjà fait ce métier auparavant ? A-t-il un diplôme ? A-t-il des prétentions salariales ? Qu’est-ce-qui l’a poussé à répondre à votre offre ?

Découvrez l’outil indispensable crée par Ipéria l’Institut pour vous faciliter la vie combinant un « plan d’entretien téléphonique » et « une grille de sélection ».

Etape 5 : Faites passer des entretiens d’embauche

Nous vous conseillons de toujours rencontrer le candidat avant de l’embaucher. Cet entretien a pour but de vous permettre à tous les deux de faire le bon choix.

Chacun doit quitter l’entretien muni des informations dont il a besoin. Pour vous : des précisions sur les compétences, les formations, les expériences, la motivation du candidat. Pour lui : des indications sur les contours du poste, les moyens mis à sa disposition, les horaires, le salaire…

Pour vous guider lors de cette étape essentielle, nous vous proposons des fiches de candidature qui vous aident à mener votre entretien.

Vous pouvez lui demander des références, ce qui vous permet de contacter ses employeurs passés ou actuels pour compléter votre opinion. N’hésitez pas à poser des questions au candidat et n’oubliez pas de le laisser s’exprimer.

Il ne vous reste ensuite qu’à faire votre choix !

Etape 6 : Faites votre choix

Lorsque vous aurez choisi le candidat retenu, annoncez-lui la bonne nouvelle et reprenez rendez-vous pour la rédaction du contrat. N’oubliez pas de prévenir les candidats non retenus.

Les modèles utiles

Retrouvez tous les outils qui facilitent votre embauche dans notre Kit embauche.

Charly - Juriste

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