Un accompagnement au quotidien

Soyez aidé au quotidien pour les courses, le ménage, vos déplacements, la toilette...
Restez chez vous est ce que vous souhaitez ? C'est possible si un assistant de vie est à vos côtés.

Besoin d’aide chez vous ? Un assistant de vie peut vous accompagner.

Josy : « J’ai embauché une auxiliaire de vie qui m’aide à me lever, et m’habiller, me prépare à manger et fait ma toilette. Comme je savais ce dont j’avais besoin, j’ai trouvé rapidement la bonne personne. Grâce à elle j’ai pu rester chez moi.»

 

Besoin d’un salarié à domicile qui vous aide pour les repas, les courses, le ménage, la toilette, l’habillage, les soins… ? Faites le point sur l’accompagnement dont vous avez besoin.

Pour trouver la bonne personne, il faut avant tout définir vos besoins. Des tâches ordinaires à un accompagnement plus personnel pour un maintien à domicile, prenez le temps de comprendre ce que vous attendez de la personne qui va travailler chez vous. La liste peut évoluer au fil du temps, pour des raisons liées à l’âge, la maladie ou le handicap. Réinterrogez-vous régulièrement.

Vous ne savez pas par où commencer ? Utilisez nos outils qui guident votre réflexion :

Les activités courantes

Vous pouvez tout d’abord avoir besoin que quelqu’un vous accompagne ou fasse pour vous une ou plusieurs des activités suivantes :

  • les courses ;
  • les tâches ménagères ;
  • l’entretien du linge ;
  • la préparation de repas courants ;
  • les tâches administratives.

 

Cette même personne peut également vous accompagner dans vos activités sociales et/ou de loisirs.

Pensez en même temps à vous demander combien d’heures par semaine la personne devra être là pour réaliser ces tâches.

Les actes essentiels de la vie quotidienne

L’accompagnement dont vous avez besoin peut concerner des activités plus essentielles à votre maintien à domicile et plus personnelles telles que :

  • la prise des repas ;
  • la toilette ;
  • les transferts et les déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile ;
  • l’habillage.

 

L’aide que vous apporte le salarié dépend de votre niveau d’autonomie. Listez d’abord les activités pour lesquelles vous avez uniquement besoin d’être accompagné car vous ne pouvez pas les réaliser seules, mais avec quelqu’un qui est près de vous, cela reste possible.

Identifiez ensuite ce que le salarié doit faire intégralement, à votre place.

Exemple : Liliane a 78 ans, et vit seule. À la suite d’une chute dans ses escaliers, elle a mal au poignet gauche et a une jambe dans le plâtre.

Elle cherche donc un salarié pour :

  • s’occuper entièrement du ménage et de son linge ;
  • préparer ses repas, mais elle les prendra seule ;
  • l’habiller car elle ne peut plus le faire avec le plâtre ;
  • l’aider dans ses déplacements sans avoir à la porter.

Les soins

En situation de handicap, vous avez besoin qu’une personne vous prodigue les soins prescrits par votre médecin ?

Sous certaines conditions, et dans le cadre d’une « délégation de gestes de soins », vous pouvez le demander à un salarié à domicile. En amont, un professionnel de santé (médecin, infirmier, aide soignant…) doit le former à la réalisation des soins, identifiés par votre médecin comme pouvant être fait par le salarié.

Les postes d'assistants de vie

Si vous demandez au salarié de réaliser une ou plusieurs des tâches précitées, son emploi est très certainement celui d’assistant de vie. La grille des métiers prévoit 4 emplois d’assistant de vie, classés en fonction des missions que vous allez lui confier.

Pour compléter votre contrat et déterminer le salaire minimum à respecter, vous devez identifier précisément le poste de votre salarié. Découvrez les 4 postes et retenez celui qui correspond à vos besoins.

Le salarié peut effectuer d’autres tâches complémentaires. Pour vous aider à déterminer l’emploi-repère du salarié, utilisez le simulateur de classification.

Pour aller plus loin ...

Si le candidat que vous retenez, n’a pas toutes les compétences attendues, il y a une solution : la formation. Prenez connaissance du catalogue de formation d’IPERIA l’Institut pour les assistants de vie ou rapprochez-vous d’un relais assistant de vie.

Pour anticiper le coût de l’emploi , prenez connaissance de nos pages sur les aides et aidez-vous de notre simulateur de coût.

Vous pouvez également découvrir Cadre de Vies. Que vous soyez aidant d’un particulier employeur en situation de handicap ou âgé, ou particulier employeur en situation de handicap ou âgé de plus de 65 ans, téléchargez gracieusement l’application tablette Cadre de Vies pour vous aider à construire une relation harmonieuse avec votre salarié.

Téléchargez l’application sur : App Store   Google Play

Sur votre ordinateur : http://cadredevies.iperia.eu/

Article 2 de la CCN des salariés du particulier employeur

Accord de classification des salariés du particulier employeur signé le 21 mars 2014 applicable depuis le 1er avril 2016

Anne-Sophie - Juriste

Contact

Voir aussi
Un peu d’aide pour le ménage

En savoir plus
Domaine Adulte

En savoir plus