L'accueil par un assistant maternel

Un assistant maternel peut être la solution idéale pour la garde de vos enfants. Découvrez qui sont ces professionnels et comment s'organise l’accueil de votre enfant si vous choisissez ce mode de garde.

Faites confiance à un assistant maternel pour garder vos enfants

Marie : « À défaut de place en crèche, je pense recruter une assmat pour garder ma fille après mon congé maternité.  Je veux en savoir plus sur ce mode de garde avant de me décider.»

 

À la recherche d’une nourrice, découvrez le métier d’assistant maternel qui accueille vos enfants à son domicile ou en maison d’assistant maternel (MAM).

Le métier d’assistant maternel

L’assistant maternel assure la garde de votre enfant, lui donne ses repas, ses goûters, procède aux changes … et contribue à son développement en lui proposant des activités ludiques et d’éveil.

Pour exercer cet emploi à son domicile ou en MAM, l’assistant maternel doit être titulaire d’un agrément délivré par le conseil départemental. Ce document atteste que toutes les conditions sont réunies pour que l’accueil de votre enfant se passe en toute sécurité.

Avant d’accueillir son premier enfant, l’assistant maternel suit une formation obligatoire de 80 heures. Puis, dans les trois ans qui suivent ce premier accueil, il doit effectuer 40 heures de formation.

Accueil au domicile de l’assistant maternel

L’assistant maternel travaille généralement seul à son domicile. Il s’occupe d’un ou plusieurs enfants (jusqu’à 4 sous certaines conditions) de différentes familles en même temps. C’est l’agrément qui fixe le nombre d’enfants que l’assistant maternel peut garder chez lui.

Ainsi, votre enfant s’épanouit et évolue au sein d’une collectivité.

Accueil au sein d’une maison d’assistant maternel (MAM)

L’assistant maternel peut également exercer sa profession au sein d’une MAM, laquelle peut accueillir jusqu’à 4 assistants maternels et donc 16 enfants au maximum.

Vous pouvez autoriser l’assistant maternel à déléguer la garde de votre enfant à un ou plusieurs autres assistants maternels travaillant dans la même maison, notamment lorsque vous souhaitez faire garder votre enfant plus longtemps ou lorsque votre assistant maternel est absent.

Pour aller plus loin ...

Pour anticiper le coût de l’emploi d’un assistant maternel, prenez connaissance de nos pages sur les aides et aidez-vous de notre simulateur de coût ainsi que de notre générateur de contrat.

Articles 89 et suivants de la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Article L421-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles

Article L424-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles

Hélène - Juriste

Contact

Voir aussi
La garde d’enfants à domicile

En savoir plus
Trouver un assistant maternel

En savoir plus