Un peu d'aide pour le ménage - particulier-employeur

Un peu d'aide pour le ménage

Déléguer les tâches ménagères c'est votre rêve ? L'emploi à domicile vous le permet.

Besoin d’une femme de ménage ? Quelles tâches lui confier ?

Rose et Pierre : « Entre nos emplois et les enfants, c’était devenu très compliqué. On a pris quelqu’un pour le ménage. Elle va aussi chercher le grand à la sortie de l’école et ça va beaucoup mieux maintenant. »

 

Concilier votre vie professionnelle avec votre vie personnelle c’est votre objectif. L’embauche d’un salarié à domicile peut faciliter votre quotidien.

Du ménage courant, au petit plus qui vous simplifie la vie, faites le point sur ce que vous attendez de la personne qui va travailler chez vous. La liste peut évoluer au fil du temps, pour des raisons liées à votre organisation familiale, la composition de votre foyer… Réinterrogez-vous régulièrement.

Le ménage

Rentrer dans une maison propre et rangée, tout le monde en rêve. Le ménage est aussi indispensable pour un maintien à domicile si vous ne pouvez plus l’assurer vous-même.

Identifiez ce que vous pourriez déléguer à un salarié en fonction de la taille de votre domicile par exemple : nettoyer et ranger les espaces de vie (intérieurs et extérieurs), nettoyer les sols, laver les vitres, les terrasses, s’occuper de la literie…

Pensez à vous demander en même temps, combien d’heures par semaine il faut prévoir pour la réalisation de ces activités. Qu’est-ce que le salarié devra faire chaque semaine ? Qu’est-ce qu’il ne fera qu’une fois par mois par exemple ?

Le linge

Lavage, repassage, rangement du linge, ces tâches peuvent aussi être confiées à quelqu’un d’autre, en totalité ou en partie seulement.

Les repas et les courses

Pour alléger votre quotidien, les courses et la préparation des repas peuvent également être assurées par votre salarié à domicile.

Identifier ce besoin dès le début vous permettra de déterminer par exemple si les candidats que vous allez recevoir doivent avoir le permis de conduire pour aller au supermarché ou des talents culinaires !

La garde d’un enfant de plus de 3 ans

Vous n’y avez peut-être pas pensé mais sachez qu’il est possible de demander à la même personne, d’assurer la garde de vos enfants s’ils ont plus de 3 ans, par exemple pour aller les chercher à l’école et les aider aux devoirs.

Si votre enfant a moins de 3 ans ou si la garde d’enfants est l’activité qui prend le plus de temps au salarié, reportez vous aux emplois du domaine enfant.

Les postes d'employés familiaux

Si vous confiez une ou plusieurs tâches précitées à votre salarié, il occupe très certainement un poste d’employé familial. Pour compléter votre contrat et déterminer le salaire minimum à respecter, il vous faut identifier précisément le poste de votre salarié. Découvrez les 3 postes et retenez celui qui vous correspond.

Pour aller plus loin ...

Le salarié peut effectuer d’autres tâches complémentaires. Pour vous aider à déterminer son emploi-repère, utilisez le simulateur de classification. Si le candidat que vous retenez, n’a pas toutes les compétences attendues, il y a une solution : la formation. Découvrez les catalogues de formation d’IPERIA l’Institut pour les employés familiaux.

Pour anticiper le coût de l’emploi, prenez connaissance de nos pages sur les aides et aidez-vous de notre simulateur de coût.

Article 2 de la CCN des salariés du particulier employeur

Accord de classification des salariés du particulier employeur signé le 21 mars 2014 applicable depuis le 1er avril 2016

Article 143 et annexe 7 de la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (applicable à compter du 1er janvier 2022) 

Hélène - Juriste

Contact

Voir aussi
Un accompagnement au quotidien

En savoir plus
Les autres emplois à domicile

En savoir plus
Domaine Espace de vie

En savoir plus